mercredi 1 juillet 2015

Tournée Roumanie - France 3/4


On fait les quelques kilomètres qui nous séparent de la frontière hongroise puis on sème rapidement les TBA qui s'interdisent de dépasser les 110km/h avec le popo. La Hongrie est aussi droite et plate qu'à l'aller, on est rapidement en Autriche. Le ciel se couvre petit à petit. Alors que la frontière allemande et l'heure de se coucher approchent, il fait carrément froid (16°, soit 20 de moins que quand on est partis ce matin) et il pleut. On finit par prendre la grave décision de rouler non-stop en se relayant. Moi je suis pas pour mais les autres se sentent assez en forme. On part donc pour une longue nuit sans sommeil, les heures, les km et les villes s'enchaînent. Paulin, Yannick et Jonas se relaient au volant, moi je ne suis jamais ni vraiment éveillé ni vraiment endormi. On traverse la Suisse et on arrive à la frontière française vers les 5h, à la grande joie de Yannick. C'est d'ailleurs lui qui prend le dernier tour pour rentrer à Granger. Vers 7h30 on y est avec une provision de croissants, on vient de se taper 1700km en 21h... on est lessivés. On prend un p'tit dej, on raconte notre semaine à Colin, et tous au lit. Tout comme dans la bagnole j'ai du mal à dormir, je me relève assez vite. Vers 14h je reçois un appel de Mat :
« JB on a eu un accident.
  • Quoi ?!
  • La voiture est détruite, on est en Allemagne à 100km de la Suisse.
  • Quoi ?! Mais qu'est - ce qui s'est passé ?
  • On n'a pas pu freiner à temps pour éviter de rentrer dans le camion...
  • Mais ça va ?
  • Physiquement ça va, Léo s'est cassé le nez il a dû aller à l'hôpital, mais on va bien... mais moralement c'est dur.
  • Mais vous n'avez rien ?
  • Quelques bleus et des égratignures... bon, comment on va en France maintenant ? »

Bordel !! Putain de merde !! Les pauvres... Je suis en panique, on essaye avec Mat d'évaluer les possibilités qui s'offrent à nous pour finir la tournée. Je tourne en rond pendant une heure avant de me décider à réveiller Jonas et Yannick. Ils sont aussi effondrés que moi à l'annonce de la nouvelle. On retourne toutes les options possibles et imaginables, qui seraient trop longues à noter ici, pour que Léo et les 2 Mat arrivent au mois à Grenoble pour jouer à la Baf demain. On les a plusieurs fois au téléphone, une chose est sûre : ils n'abandonneront pas.
On se pète une énorme bouffe réparatrice pour nos estomac mais on est si tristes pour les roumains... en fin d'après-midi, j'appelle Mat pour avoir des nouvelles, ils pensent avoir trouvé une solution sous forme d'une Ford Fiesta en loc... ils reprennent la route ! Quand je parle à Léo pour la dernière fois de la journée vers 22h, il me dit dans une voix et un ton si différent de d'habitude que je me demande si c'est bien lui que j'ai au bout du fil, qu'ils ont réussi à mettre TOUT le matos dans la fiesta et qu'on les retrouve demain à Grenoble... c'est des oufs putain !
Dragos, clochard et 4eme TBA

Le lendemain je me réveille un homme nouveau. La douche, la bouffe et une bonne nuit de sommeil pour le corps, et enfin une vraie conversation avec Camille pour l'esprit, je me sens bien et prêt à repartir.
Du coup on a organisé un gigantesque trafic de véhicule pour cette fin de tournée, on commence par aller chercher un Kangoo chez l'oncle de Jonas en échange de ma ZX. A midi j'appelle Léo qui me dit qu'ils sont quasiment arrivés, on se dépêche de charger les bagnoles et go to Gre. On arrive à la Baf, accueil chaleureux, on retrouve les roumains et leur Fiesta chargée à bloc. On installe, on laisse la place pour un cours de yoga, puis on balance. Pas mal de monde est déjà arrivé, ça fait plaisir ! Les TBA attaquent leur premier show en France après une p'tite assiette vegan vers 21h30. Il y a du public, ils sont refaits ! Et même quelques keupons à crête chauds bouillants. Matei à la guitare prend le temps d'expliquer les morceaux et la drôle de situation du groupe avec Léo qui se retrouve batteur. Après leur bon set on investit la scène, interdit de jouer torse nu à la Baf bordel de merde. On fait un set mortel devant une bonne quarantaine de personnes, avec quelques pains mais du genre que seuls nous entendons. Je massacre quand même bien la reprise de H2o mais l'énergie est là ! C'est Raaouh qui finit la soirée, électro-dance-psyché, pas trop mon truc t'as vu. Je reste dehors à causer avec les gens et vider des canettes. En fin de soirée on se sépare après le rangement habituel, les roumains vont chez un mec et nous chez des potes de potes. On boit des vodkas et on se couche car demain y a d'la route !
Le jeudi 18 on se lève à 10h, bon gros p'tit dej, gueule de bois, merci au revoir. On retrouve les roumains qui ont 1h de retard... puis on trace à Vienne chez les parents de Yannick qui nous offrent un magnifique gueuleton, et on laisse la Fiesta pour repartir à 2 véhicules vers Marseille. On monte à 5 dans le Picasso et à 2 dans le Kangoo. Nos petits roumains chéris sont trop contents d'être là, impressionnés par les lieux, les gens, les paysages.
On arrive à Marseille sous un temps typiquement provençal et on retrouve Greg et Nico du squat Mallaval dont c'est probablement la dernière soirée. Bel et immense endroit, on rencontre rapidement les autres groupes du jour : Pom, Lobster Killed Med et un trio de filles du squat dont j'ai oublié le nom. On vide les bagnoles et on retrouve Greg, HK et Mathias, des potes à nous basés ici pour faire un tour au port et descendre quelques mauresques en terrasse. On est bien, con ! Vers 20h on retourne au squat pour le dîner et faire un peu mieux connaissance avec les autres groupes et les habitants du lieu. Le 1er groupe commence, punk-garage à la Stooges, une centaine de personnes est là. C'est la bonne ambiance des squats : des gens tous différents, filles, mecs, jeunes, vieux, habillés n'importe comment et qui font n'importe quoi. Ensuite c'est Pom qui joue, du math-rock (même si ce terme ne leur plaît pas) à la NoMeansNo, sans chant, complètement déstructuré, bref, ils mettent une calotte à tout le monde. Super cools et plein d'humour pour ne rien gâcher.Après c'est Lobster Killed Me, punk rock assez mélodique et très bien foutu de cinquantenaires en pleine forme qui font le même tour que nous : Annonay, Grenoble, Marseille, Sainté... 4eme groupe les TBA, impressionnés par la « foule » et désormais rejoints sur les 3/4 de leur set par Dragos, un ami à eux qui les a rejoints en stop depuis Amsterdam (!!!) et qui a très vite assimilé leurs morceaux à la 2eme guitare. Il galèrent un peu ce soir mais la qualité de leurs compos reste la même. Ils concluent avec une reprise de « Baby, I'm an Anarchist » pas tout à fait au point. Et puis le dernier groupe, Volstead Akt ! On fait un bon gros show toujours bien hardcore, Yannick donne le peu d'énergie qu'il lui reste, il me paraît vraiment à bout de force aujourd'hui ! Derrière on assure une bonne instru mais on a du mal à enchaîner rapidement les morceaux. Dans le public ça danse pas mal (enfin surtout nos potes mais bon) même si c'est difficile pour moi d'évaluer les réaction des gens depuis ma batterie. On termine avec nos reprises habituelles + « What happened » qu'on joue plutôt bien ce soir. Il est près de 2h quand on s'arrête et qu'il faut tout ranger. On dort dans un autre squat, de ce fait il nous faut attendre que tout soit nettoyé pour partir, on bouge à plus d'une vingtaine dans les rues de Marseille pour aller à la Casa Mimosa, on y arrive à 4h du mat', on est dégeus, épuisés, et demain on a 6h de route pour aller à Roanne. Chaud !
Bonjour ! Le foyer "Calme et Sérénité" s'ils vous plaît ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire